Pourquoi les chiens se lèchent-ils et se mordent-ils?

By | November 7, 2020
Guide Dressez Votre Chien En 15 Minutes Par Jour De Caroline Lange Télécharger Le Livre (Manuel Ebook PDF Amazon Download)

Voulez-vous connaître le secret pour que votre chien arrête de se lécher et de se mordre? Continuez à lire pour découvrir les principales raisons courantes et ce que vous pouvez faire pour votre chien en acquérant une compréhension du comportement de votre chien.

Permettez-moi de commencer par dire que compulsif décrit le besoin répétitif et irrésistible d’exécuter un comportement. Un chien qui affiche un comportement compulsif exécute à plusieurs reprises un ou plusieurs comportements, encore et encore, dans la mesure où cela interfère avec sa vie normale. Ce segment ne concerne pas le comportement compulsif. Le comportement de léchage et de morsure de votre chien peut sembler compulsif, car il ne s’arrêtera pas, mais le sujet d’aujourd’hui porte sur les raisons médicales sous-jacentes de ce comportement.

Pourquoi les chiens se lèchent-ils et se mordent-ils?

Tous les chiens se lèchent et se mordent de temps en temps pour faire face à leurs problèmes de démangeaisons. Mais, lorsque le léchage et les morsures deviennent excessifs, il y a certainement quelque chose qui ne va pas avec votre chien, surtout lorsque le léchage et les morsures provoquent une perte de cheveux ou des blessures graves.

Tout ce qui provoque des démangeaisons de la peau peut entraîner le développement de points chauds sur les chiens. Les déclencheurs courants qui provoquent des démangeaisons sont les allergies, les parasites et la douleur. Une infection bactérienne se produit généralement parce que le chien ne peut pas arrêter de lécher et de mordre la zone.

Éliminez toujours d’abord les problèmes médicaux. Les conditions médicales peuvent affecter le comportement de votre chien. Si votre chien lèche et mord constamment une zone particulière de son corps, il y a une bonne raison. Une visite chez votre vétérinaire peut vous aider à déterminer pourquoi votre chien affiche ce comportement potentiellement dommageable.

Voici les principales raisons pour lesquelles les chiens se lèchent et se mordent, et ce que vous pouvez faire pour que votre chien aide à soulager sa souffrance.

Un – Parasites externes

Les puces, les tiques et les acariens provoquent en particulier des démangeaisons et un inconfort excessifs. Vérifiez votre chien pour des signes d’infestation. Passez un peigne à puces à travers le manteau et inspectez les dents pour les insectes. Recherchez également des dépôts de petites taches noires sur la peau. Si vous pensez que votre chien a une infestation, consultez votre vétérinaire pour un traitement approprié.

Deux – Infection

Les infections bactériennes et à levures concomitantes sont des causes courantes de démangeaisons chez les chiens. Les infections sont souvent accompagnées de léchage et de morsure de la peau, de perte de cheveux, de desquamation, d’odeur et d’écoulement de liquide. Le grattage excessif des pieds et du visage est courant chez les chiens atteints d’infections à levures et bactériennes concomitantes. Si les glandes anales sont trop remplies et négligées, une infection peut survenir. Cela conduit généralement à mordre l’extrémité arrière comme le flanc, les pattes arrière et la base de la queue. Qu’il s’agisse d’une infection bactérienne ou à levures, votre chien a besoin de votre aide pour résoudre le problème. Si vous pensez que votre chien a une infection bactérienne et / ou à levures, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Trois – Allergies

Les causes les plus courantes de démangeaisons allergiques sont les piqûres d’insectes, les allergies alimentaires et une réaction aux allergènes dans l’environnement. Les allergies provoquent des démangeaisons légères à sévères. La dermatite de contact, une irritation cutanée, résulte d’une exposition à un irritant environnemental. Les plantes dans votre jardin, les produits chimiques pour pelouse, la poussière, le pollen, la moisissure, les produits de nettoyage pour la maison et les produits de soins sont quelques irritants possibles. Les allergies alimentaires provoquent également des démangeaisons. Votre vétérinaire peut déterminer si une allergie fait que votre chien se lèche et se mord constamment.

Quatre – Douleur

Quelque chose met votre chien mal à l’aise physiquement. Cela pourrait être le résultat d’un traumatisme antérieur ou d’une maladie articulaire. Les chiens souffrant de problèmes osseux, ligamentaires ou articulaires réagissent parfois à la douleur en se léchant et en se mordant. Une petite fracture ou une déchirure peut être à blâmer, ou votre chien peut souffrir d’arthrite, de dysplasie de la hanche ou d’une autre maladie dégénérative. Si vous pensez que votre chien a mal, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut identifier la raison de l’inconfort et de la douleur de votre chien.

Cinq – Peau sèche

Une variété de facteurs, y compris les conditions hivernales et les carences en acides gras, peuvent causer une peau sèche chez les chiens. Votre chien peut réagir à l’inconfort en léchant et en mordant. Un dysfonctionnement thyroïdien, des carences nutritionnelles et d’autres problèmes de santé peuvent provoquer une peau sèche et des démangeaisons. L’ajout de suppléments d’acides gras à la nourriture régulière de votre chien peut aider à résoudre les problèmes de peau sèche et à garder le pelage de votre chien en bonne santé. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer pourquoi votre chien a la peau sèche et à traiter sa peau en conséquence afin que le léchage et les morsures cessent.

Six – Déséquilibre hormonal

Si le corps de votre chien ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes ou produit trop de cortisol, des infections cutanées superficielles peuvent survenir. Vous remarquerez peut-être de petites taches rouges et votre chien pourrait lécher ou mordre comme s’il était dérangé par des allergies. Votre vétérinaire peut déterminer si votre chien souffre d’une allergie ou d’un déséquilibre hormonal.

Sept – Problèmes émotionnels

Les problèmes émotionnels peuvent être le résultat d’une condition médicale sous-jacente qui provoque une dépression et / ou un trouble de l’humeur. Les chiens se lèchent et se mordent souvent par ennui, anxiété, stress, dépression ou autre bouleversement émotionnel. Parlez à votre vétérinaire de tout problème médical sous-jacent qui pourrait être à l’origine de son état émotionnel et de sa réaction en le léchant et en le mordant.

Récapitulons maintenant.

Les démangeaisons sont un signe, pas un diagnostic ou une maladie spécifique. Les causes les plus courantes de démangeaisons sont les parasites, les infections et les allergies. Il existe de nombreuses maladies de la peau qui ne provoquent pas initialement de démangeaisons. Des démangeaisons peuvent se développer en raison d’infections bactériennes ou à levures secondaires. Il est possible qu’au moment où les démangeaisons se développent, la cause initiale ait disparu depuis longtemps.

Si les démangeaisons disparaissent, la cause est une infection microbienne. Cependant, si les démangeaisons du chien sont inchangées ou légèrement meilleures, la cause sous-jacente la plus probable peut être une allergie. Les chiens qui ont des démangeaisons saisonnières réagissent probablement aux allergènes saisonniers. Les chiens souffrant de démangeaisons allergiques toute l’année peuvent avoir une allergie alimentaire.

La prolifération de levures provoque des démangeaisons énormes. S’il s’agit d’un problème avec les pattes, votre chien ne pourra pas les laisser tranquilles. Il en va de même pour les oreilles. Beaucoup de trottinettes peuvent également être un indice.

Un point chaud est une condition qui implique une zone de peau qui est devenue enflammée et infectée. La peau affectée apparaît souvent comme une zone humide, suintante, rougie, douloureuse et très irritante. Une perte de cheveux peut également être observée. Un léchage et une morsure continus aggravent considérablement l’état de santé.

Si votre chien lèche et se mord le pied, cela peut être le résultat d’une allergie. S’il lèche ses coussinets, il peut avoir une coupure, une épine ou une réaction aux produits chimiques de la pelouse. Si votre chien lèche toujours son extrémité arrière, cela peut être le résultat de glandes anales enflées qui sont bouchées ou infectées.

Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer pourquoi votre chien lèche et mord une zone particulière de son corps et vous prescrire des antibiotiques, des produits topiques anti-démangeaisons ou d’autres médicaments et traitements recommandés nécessaires pour soulager la souffrance de votre chien.